Institut Français » : la fin d’un naufrage ?

Notre sénatrice représentant les Français établis hors de France s’exprimait cette semaine avec Catherine Tasca dans les colonnes du quotidien Libération.

« Institut Français » : la fin d’un naufrage ?

Au cours d’un lent naufrage, l’espoir renaît lorsque le bateau semble retrouver la maîtrise de son cap.

C’est peut-être ce qui arrive, ce que nous espérons tout du moins, après tant d’années de délitement du réseau culturel français dans le monde : centres culturels, alliances françaises, centres de recherche perdaient de leur substance et étaient voués à la disparition. Le budget 2009 donnait le coup de grâce à la très ancienne politique culturelle volontariste de notre pays dans le monde. Dès 1909 le « Service des Oeuvres » du Quai d’Orsay avait inventé le « soft-power » avant la lettre. Allions-nous voir la France s’en priver un siècle plus tard, quand l’Espagne avec ses instituts Cervantès, la Chine avec ses centres Confucius commençaient à s’en inspirer ?

M. Bernard Kouchner a annoncé dans sa conférence de presse du 25 mars 2009 une réforme de notre réseau culturel à l’étranger. Il répond ainsi à nos alarmes réitérées. Depuis longtemps, le Parlement, ses commissions des Affaires étrangères et des Affaires culturelles, et la presse, se faisaient l’écho de la crise profonde que traverse la coopération culturelle internationale française.

pour lire tout l’articlecliquer ICI