Archives 2009

15 mars 2009

FDM-ADFE solidaire de l’action « Ecole morte »

FRANCAIS DU MONDE-ADFE Maroc est solidaire de la journée d’action

« Ecole morte » du jeudi 26 mars

organisée par les associations de parents d’élèves des établissements français

Par l’intermédiaire de nos Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger et de notre Président National à Paris, nous demandons :

  • une réforme profonde du dispositif de « fausse gratuité » offerte à quelques uns seulement et financé par les autres familles, françaises et étrangères, à travers la hausse accélérée des coûts de scolarité,
  • l’abolition de la taxe de 6% annoncée sur les frais de scolarité et une augmentation substantielle du budget des Bourses.

Soutenez l’action de FDM-Adfe ! Contactez nous :  cliquez ici

Posté par fdmmaroc à 22:03 – Archives 2009Commentaires [0] – Permalien [#]
Tags :

PARTAGER :Partager sur Facebook

27 décembre 2008

Les sénateurs FDM au travail

Pour être au fait du travail de nos sénateurs….

Le mercredi 11 février, Richard Yung est intervenu en séance lors de l’examen des articles de la proposition de loi relative à l’exécution des décisions de justice et aux conditions d’exercice de certaines professions réglementées. Cliquez ici pour lire son intervention.

Monique Cerisier-ben Guiga avait appellé l’attention du ministre des affaires étrangères et européennes sur les conséquences de l’informatisation de l’administration consulaire dans la gestion des prises de rendez-vous pour la délivrance de visas. Vous pouvez lire sa question et la réponse du ministre en date du 12 février ici.

Monique Cerisier-ben Guiga est intervenue le 12 février 2009 auprès de Mme la ministre de l’enseignement et de la recherche sur la situation des élèves français demeurant à l’étranger, titulaires d’un baccalauréat français, et qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur en France. Cliquez ici pour en savoir plus.

Richard Yung a écrit le 16 février 2009 à Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires étrangères et européennes, et à Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, au sujet de la situation des entrepreneurs français qui ont subi des dommages à leurs entreprises lors des derniers événements de Madagascar. Vous pouvez lire le contenu de cette lettre en cliquant ici.

Claudine Lepage est intervenu le 19 février auprès de Mme la Directrice de l’AEFE pour que soit reconsidéré le taux de l’ISVL attribué aux personnels du lycée Denis Diderot afin que cette indemnité soit en conformité avec la réalité des conditions de vie à Nairobi. Cliquez ici pour en savoir plus.

Claudine Lepage a écrit le le 19 février au ministre des Affaires étrangères sur les difficultés rencontrées par les agents en poste à Port-Gentil lorsqu’ils doivent rejoindre Libreville pour s’embarquer, au moment de leurs congés, pour la France. Cliquez ici pour plus de détails.

Pour finir, vos trois sénateurs souhaitent partager avec vous un compte rendu de la première réunion au ministère de l’intérieur sur la mise en place des députés des Français de l’étranger et la lettre d’information pour les Français de l’étranger de la CNAV sur les rachats de cotisations.

Posté par fdmmaroc à 19:23 – Archives 2009Commentaires [0] – Permalien [#]

PARTAGER :Partager sur Facebook

Décision du conseil constitutionnel…

Le Conseil constitutionnel, saisi par un groupe de députés et de sénateurs socialistes, vient d’annuler deux dispositions particulièrement choquantes du projet de loi gouvernemental organisant le mode de désignation des nouveaux députés des Français de l’étranger.

cliquer ici pour lire le texte complet de la décision du conseil constitutionnel

On se souvient que le Gouvernement voulait, par divers artifices, limiter à sept, huit, ou neuf le nombre de députés des Français de l’étranger alors qu’en raison de notre nombre (1,4 million d’immatriculés), nous avons droit à une douzaine de députés. Le Conseil constitutionnel vient de rappeler le principe « d’égalité devant la loi de tous les citoyens » et donc demandé que « le nombre de députés soit fixé et les circonscriptions délimitées en fonction de la totalité de la population enregistrée ». Voilà qui devrait nous garantir les onze ou douze députés attendus.

On se souvient également que le gouvernement se réservait de larges marges de manoeuvre en matière de découpage des circonscriptions électorales des Français de l’étranger. Le Conseil constitutionnel vient de lui rappeler qu’en aucun cas la population d’une circonscription donnée ne pourra s’écarter de plus de 20%, vers le haut ou vers le bas, de la moyenne nationale.

Une belle victoire du droit sur les velléités de manipulation et  d’arbitraire !

fr nicoullaud

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/2009/decisions-par-date/2009/2008-573-dc/decision-n-2008-573-dc-du-08-janvier-2009.42045.html

Posté par fdmmaroc à 19:22 – Archives 2009Commentaires [0] – Permalien [#]
Tags :

PARTAGER :Partager sur Facebook

15 décembre 2008

Soutien sanitaire au peuple palestinien

ADFE-FDM Casa coordonne une action de soutien au peuple palestinien.

Une collecte de médicaments est organisée.  Cliquez ici

Posté par fdmmaroc à 19:22 – Archives 2009Commentaires [0] – Permalien [#]

PARTAGER :Partager sur Facebook