Compte rendu de rencontre avec M. Brochet, directeur de l’AEFE

AEFE - Lycée Stendhal

M. Olivier Brochet a effectué une visite de terrain du réseau de l’AEFE au Maroc et s’est entretenu avec les élus conseillers des Français de l’Etranger. Ci après, retrouvez le résumé de cette rencontre effectué par nos membres.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU 28 SEPTEMBRE 2021

 Avec M. OLIVIER BROCHET – Directeur de l’AEFE

Croissance du réseau Monde :

  • +8000 nouveaux élèves inscrits dans le réseau AEFE : croissance dans les établissements existants ce qui démontrent une attractivité du réseau (restructuration des établissements existants + nouvelles homologations)
  • +3000 nouveaux élèves attendus par les nouvelles homologations à venir.
  • Total élèves dans le réseau au Maroc : 46 600 élèves tout établissement.

Projet restructuration collège Saint-Exupéry / école Ronsard :

Le terrain identifié par les autorités en 2006 n’est pas disponible (problème de titre foncier)

Ce projet qui ne concernera que le collège St Exupéry, est de nouveau une priorité pour l’Agence et il va faire l’objet d’un programme clair qui sera présenté auprès des instances de l’AEFE d’ici fin octobre 2021.

Financement / Investissements :

Rappel : L’agence n’est pas autorisée (légalement) à emprunter de l’argent.

Ceci implique que le montant des investissements doit être accumulé en amont : augmentation du fonds de roulement via les augmentations des frais de scolarité.

Frais de scolarité :

Plus aucun moratoire sur les frais de scolarité ne sera appliqué : ces moratoires mettent en difficultés financières les établissements scolaires et limitent les projets d’investissement futurs.

Une réflexion est engagée pour mutualiser les DPI des EGD au niveau Pays. L’objectif est de faciliter des investissements « légers » pour les établissements.

Les DPI représentent au niveau Maroc une somme totale de 2 à 3 millions d’euros / an.

Stratégie de développement du réseau AEFE :

  • Hausse du nombre des établissements partenaires qui se limitent généralement plutôt aux niveaux du primaire. Les EGD (et les gros Conventionnés) sont amenés à récupérer ces nouveaux élèves à partir du secondaire.

Les EGD restent les établissements de référence au niveau régional.

  • Fin des verrous sur le nombre de classes par établissement (fin du périmètre constant). Le directeur insiste sur la possibilité de croissance des EGD.

Remarque : 1 établissement partenaire en Varsovie a été temporairement transformé en EGD ; Un autre établissement à Hambourg a été transformé en un collège franco-allemand.

  • Enjeu de préserver l’image de l’enseignement français à l’étranger
  • Enjeu de la formation des personnels pour garantir la qualité de l’enseignement notamment via la création d’IRF.

Les élus FDM restent vigilants au sujet de l’expansion du réseau via les homologations d’établissements partenaires. La préservation du réseau EGD et du service public qu’il représente à travers la scolarisation des enfants français, la qualité de l’enseignement et la garantie du respect des valeurs républicaine sont primordiales.

Bourses / aides à la scolarité :

  • Le nouveau système SCOLAR sera déployé en 2023 (au plus tôt).

Il s’agit d’une refonte totale du système qui permettra entre autres le dépôt (en ligne) des dossiers de demandes de bourses : procédure dématérialisée. Le dépôt « classique » restera possible.

  • Une bienveillance aux vues des impacts de la crise sanitaire reste appliquée pour la campagne 2021. Cette bienveillance pourra sûrement être appliquée en 2022 pour les demandes de Bourse issues de pays toujours impactés économiquement par la crise sanitaire.

A noter : En 2021, l’enveloppe totale s’élève à 7,5 millions d’euros (allonge d’un million d’euros). 3 millions d’euros ont été débloqués pour aider les familles marocaines.

Informations diverses :

  1. Le SCAC réfléchit à la possibilité pour le Maroc de redevenir Centre étranger d’examens l’année prochaine en anticipation des fêtes de l’Aïd de 2024 qui se dérouleront pendant la période des examens.
  2. Le SCAC redoute des problèmes pour l’organisation des examens de fin d’année scolaire 2022 selon les directives imposées par les autorités marocaines pendant cette période si la situation sanitaire en France revient à la normale.
  3. L’AEFE est consciente qu’elle doit améliorer sa communication envers les publics (notamment les parents).
  4. Les personnels et les élèves ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination contre la COVID.

Aucune nouvelle directive pour la rentrée 2021 n’est encore connue du SCAC. De toutes les façons, les établissements du réseau resteront soumis à ces directives.

  • Un plan d’actions concernant la question de la Laïcité dans le réseau a été demandé à l’agence.