Lettre n°19 des Conseillers de Français de l’étranger

En premier lieu, nous renouvelons nos remerciements aux autorités marocaines d’avoir permis et facilité l’accès à la vaccination  aux résidents étrangers. Vous êtes nombreux à en avoir déjà bénéficié en toute sécurité et gratuitement.La situation sanitaire s’améliore petit à petit et nous devons rester confiants en l’avenir malgré la fermeture des frontières qui impacte notre liberté de mouvement et le peu de visibilité qui se révèle parfois anxiogène.
DERNIERE MINUTE
DEPLACEMENTS VERS LA FRANCE  
Voici le programme des vols spéciaux assurés par Air France Maroc-CDG pour la semaine du 10 mai :
12 mai, CMNCDG AF1597
14 mai, RAKCDG AF9407
15 mai, CMNCDG AF1597
Ces 3 vols ont été ouverts à la vente le mercredi 5 mai à partir de 11:00 heure Maroc (13:00 France)
SOMMAIRE
Bourses scolaires
Commission d’exonération –
Frais de scolarité
Courrier de la CPAM de Seine et Marne
Élection des conseillers des Français de l’Étranger
1 – Bourses scolaires Casablanca
Français du Monde a été présente au premier conseil consulaire « Bourses scolaires »  (CCBL1) qui s’est réuni le mercredi 7 avril 2021, nous avons constaté que les effets de la crise sanitaire sur les familles de notre circonscription se traduisent par une augmentation du nombre de demandes. Plus de 1000 dossiers ont été traités par le service social du consulat et par la commission pour un budget alloué de 3.2 millions d’euros. Une deuxième campagne des bourses sera lancée à partir du mois de juillet 2021 et permettra aux familles n’ayant pas pu présenter un dossier, de le faire, nous restons  mobilisés pour vous accompagner dans toutes vos démarches de montage de dossiers et de demande de bourses scolaires.   

2 – Commission d’exonération – Frais de scolarité
Il ne faut pas créer de confusion dans les esprits. Français du Monde souhaite que le mécanisme de solidarité pour les élèves de familles marocaines et de nationalités tierces soit maintenu (l’exonération exceptionnelle des frais de scolarités, suite à une perte d’emploi, décès, handicap, …). C’est un gage de solidarité et du vivre ensemble de la communauté des familles scolarisant leurs enfants dans le pôle du Lycée Lyautey de Casablanca-Mohammedia.Ce mécanisme d’aide exceptionnelle a représenté, pour le groupe de gestion Casablanca-Mohammedia une moyenne de 60 à 90 dossiers par an. Cette aide, qui n’est pas une bourse, est accordée en principe pour une année. Le financement se fait par des prélèvements sur le budget de l’établissement et sur les recettes émanant des frais de scolarité payés par tous les parents français et des autres nationalités. Cette commission d’exonération permet aux élèves, dont les familles qui ont été frappées par des accidents de la vie, de poursuivre leur scolarité et de bénéficier d’une solidarité qui se doit d’être indivisible et inclusive face à toute épreuve.A noter que les bourses scolaires sont, quant à elles, accordées aux enfants français, scolarisés dans les établissements de l’AEFE, après dépôt d’un dossier auprès du Consulat, et sous réserve de la validation  par l’AEFE  des décisions prises en commissions consulaires des bourses (CCBL). 

3 – Courrier de la CPAM de Seine et Marne
De nombreux retraités percevant une retraite de source française et adhérents à la CFE au produit RetraitExpat Santé ont été destinataires fin mars, début avril, d’un courrier de la CPAM de Seine et Marne faisant état d’une durée de cotisations à un ou plusieurs régimes de base de sécurité sociale inférieure à 15 ans et qu’à ce titre  ils ne seraient plus éligibles à la couverture maladie en France lors de leurs séjours temporaires et qu’ils devaient alors adresser leurs remboursements à la CFE. L’ensemble des conseillers consulaires Français du Monde-ADFE du Maroc, l’administrateur de la CFE en résidence au Maroc, Isabelle FREJ, ont alerté très rapidement le sénateur Jean Yves LECONTE et la direction de la CFE pour les sensibiliser à cette nouvelle problématique et surtout y trouver des solutions. Nous tenons à informer les compatriotes qui ont reçu ce courrier que leurs droits à couverture maladie restent ouverts en France lors de leurs séjours temporaires. 

Le sénateur des français de l’étranger a saisi suite à  cette alerte, la direction de la CFE qui a confirmé que ce que la convention bilatérale entre la France et le Maroc prévoit en son article 16 que trois mois de cotisations suffisent pour ouvrir des droits à la prise en charge des soins en France pour les retraités français résidant au Maroc et que l’ensemble de ces  dispositions restent en vigueur.Nous remercions ici le sénateur Jean Yves LECONTE pour son appui sans faille dans ce dossier.
Nous restons vigilants et à votre écoute sur ce dossier. 
La réponse de Eric Pavy (Directeur de la CFE) à Jean-Yves Leconte
:https://jeanyvesleconte.files.wordpress.com/2021/04/reponse-a-m.-le-senateur-leconte-de-la-cfe-maroc.pdf
4 – Élection des conseillers des Français de l’Étranger
Au service des Français de la circonscription depuis 2014, nous avons décidé de nous représenter aux élections de mai prochain pour continuer à vous informer et à vous aider, en espérant faire toujours mieux ensemble.
L’élection aura lieu :
Du 21 au 26 mai par voie électronique
Sous condition d’avoir indiqué une adresse email et un numéro de téléphone valides au service consulaire.
Le 30 Mai à l’urne
L’élection aura lieu à l’urne  aura lieu au lycée Lyautey pour Casablanca le 30 mai 2021,
une convocation vous sera envoyée avant la date du scrutin.
Par procuration Pour le vote par procuration : vous êtes absent le jour de vote, la procuration vous permet  de vous faire représenter par un autre électeur qui doit être inscrit sur les listes électorales de la circonscription de Casablanca et qui n’a droit qu’à trois procurations.  
https://ma.consulfrance.org/Procuration-de-vote-comment-ca-marche ) 
Pour une véritable représentativité de vos élus, il est important que le taux de participation aux élections soit le plus élevé possible.