RETRAITE – Certaines périodes à l’étranger ne seront plus plus prises en compte dans le calcul

Une circulaire de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 10 avril, stipule que “Les périodes de maladie, maternité, accident du travail, maladies professionnelles, invalidité indemnisées par la Caisse des Français de l’étranger (CFE) ne doivent plus être reportées au régime général en tant que périodes assimilées à des périodes d’assurance, à compter de la validité 2014″.

La validité des années antérieures est néanmoins maintenue, la réforme s’appliquant aux retraites liquidées au 1er janvier 2014. Cependant n’ayant pas “pas d’effet rétroactif ”, la mesure portera sur les retraites liquidées à partir de 2015. “Les retraites déjà attribuées ne sont pas révisées, de même que les retraites calculées en cours de contrôle, non notifiées », précise la circulaire.

En cas de question avant le départ, n’oubliez pas que depuis le 1er janvier 2015, les candidats à l’expatriation peuvent demander un rendez-vous avec un conseiller de leur caisse de retraite pour faire le point sur les modalités de cotisation vieillesse à l’étranger et les conséquences pour leurs droits à la retraite en France. L’entretien ne peut pas avoir lieu plus de trois mois après la demande. Le conjoint peut demander à bénéficier également d’un rendez-vous pour connaître ses droits.

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 avril 2015

Commentaires fermés