Lettre n°12 – Conseillers consulaires du Maroc

Les Conseillers Consulaires du Maroc, soutenus par Français du Monde, partagent leur Infolettre n°12, contenant un ensemble d’informations utiles pour les Français de l’étranger.        

En ces temps de crise sanitaire mondiale qui remet en cause nos modes de fonctionnement et nos projets de vie, nous voulons vous faire part de notre soutien et de notre présence à vos côtés. Même confinées, nous restons disponibles et attentifs-attentives à vos préoccupations.
Parmi celles-ci, celle des frais de scolarité pour les familles dont les enfants sont scolarisés dans les réseaux AEFE et OSUI. Pour certains d’entre vous, l’échéance du troisième trimestre va être difficile à honorer. Il convient de trouver des solutions acceptables tant pour vous, parents, que pour les établissements.
Nous saisissons l’occasion de ce message pour remercier ici l’ensemble des membres de la communauté éducative (enseignants, non enseignants, direction, vie scolaire etc…) pour les moyens mis en place afin de permettre la continuité pédagogique auprès de nos jeunes.
Vous parents, nous vous saluons également ; nombre d’entre vous se retrouvent aujourd’hui enseignant auprès de vos enfants et nous savons que ce rôle d’improvisation n’est guère simple en cette période de confinement.

A. ENSEIGNEMENT ET FRAIS DE SCOLARITE
B. CAISSE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER : La CFE s’adapte
C. NUMEROS D’URGENCE AU MAROC
D. CONSULATS DE FRANCE


AncreA. ENSEIGNEMENT ET FRAIS DE SCOLARITE
Alors que l’impact économique de la crise sanitaire commence à se faire ressentir, vous êtes nombreux à vous inquiéter de votre capacité à faire face aux frais de scolarité du 3ème trimestre 2019-2020 et à ceux de l’année scolaire 2020-2021.L’association « Français du monde-adfe Maroc » et ses conseillers consulaires se mobilisent et militent en faveur :

1/ d’une augmentation du budget de l’AEFE afin de lui permettre de venir en aide à tous ses établissements en gestion directe en difficulté et ainsi soutenir les parents d’élèves de toutes nationalités. En effet, l’abondement du budget de l’Agence permettrait de provisionner les éventuels défauts de paiement des frais de scolarité.

2/ d’une augmentation du budget des bourses et d’une révision des modalités de demande de bourses scolaires2020-2021, nous avons proposé que les conseils consulaires traitant des bourses scolaires soient reportés à la mi-juin afin de :

a. ré-ouvrir exceptionnellement la campagne de dépôt des dossiers pour les familles touchées financièrement par la crise, mais n’ayant pas déposé un dossier dans un premier temps.

b. permettre aux familles ayant déposé un dossier, de compléter celui-ci avec des données actualisées selon leur nouvelle situation.c. avoir un temps de recul nécessaire pour pouvoir apprécier les dossiers à année n et non n-1, et ainsi apporter une aide plus équitable aux familles.

c. avoir un temps de recul nécessaire pour pouvoir apprécier les dossiers à année n et non n-1, et ainsi apporter une aide plus équitable aux familles.

3/ Nos recommandations :
Au titre de l’article 8.2 des instructions des bourses scolaires de l’AEFE :« Article 8.2 : Les demandes de révision formulées par des familles dont la situation s’est brutalement dégradée (décès, maladie, chômage, catastrophe naturelle…) »

Pour le 3ème trimestre 2019/2020 :

Familles non boursières ou familles boursières en quotité partielle (de 1 à 99%) : faire dès à présent une lettre de recours adressée au Directeur de l’AEFE et la déposer au consulat avec copie au chef d’établissement scolaire. Cette lettre devra expliquer vos difficultés financières dues à la crise sanitaire et être accompagnée de justificatifs (attestation de l’employeur, d’arrêt de travail, etc.).

Pour l’année 2020/2021 :

a. Familles ayant déjà déposé une demande pour 2020/2021 : Adresser au service social de votre consulat, une lettre expliquant vos difficultés à venir (perte d’emploi, baisse des revenus, etc.) et joindre les justificatifs qui permettront de redéfinir le montant de vos revenus pour l’année prochaine.

b. Familles n’ayant pas déposé de demande de bourse pour 2020/2021 : Adresser une lettre au consul en demandant le dépôt tardif d’une demande de bourse en référence à l’article 8.2 des instructions (ci-dessus).

Les Conseillers Consulaires et l’association « Français du monde-adfe » sont disponibles pour vous accompagner afin de trouver une issue favorable à vos démarches. Nous continuons à être vos porte-voix auprès des sénateurs, des élus et de l’AEFE afin que les mesures de solidarité et de résilience bénéficient aussi aux Français de l’étranger.

B. CAISSE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER : La CFE s’adapte 

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, la CFE a annoncé des changements dans la prise en charge de ses affiliés pendant la crise.- Pour les assurés présents actuellement sur le territoire français et qui ne peuvent regagner leur pays de résidence, la CFE va porter à 6 mois la durée de séjour dans l’Hexagone couverte par la Caisse.- En raison des perturbations des services postaux, les feuilles de remboursement pourront être déposées sur l’espace personnel des adhérents ou sur leur application mobile sans limite de montant, y compris pour les hospitalisations.
Dans le souci d’encourager la couverture sané contre la maladie d’un maximum de Français expatriés, la CFE a décidé de :- Ramener le délai de carence à 3 mois (au lieu de 6 mois) pour les nouveaux assurés de plus de 45 ans des produits Mondexpat Santé et RetraitExpat Santé, Solo et Famille. Cette offre prend effet sur les adhésions des assurés concernés à compter du 1er avril et jusqu’au 1er octobre 2020.– Mettre sur le marché un nouveau produit en relation avec la pandémie actuelle : COVID19 Expat Santé : COVID19 EXPAT SANTE
Ce produit couvre exclusivement les frais de santé réalisés à l’étranger, liés au virus COVID-19, pour les expatriés et leurs ayants droit. www.cfe.fr
Vous résidez à l’étranger, vous n’avez pas de contrat de santé en cours de validité à la CFE, si vos frais de santé sont en lien avec le COVID19, cette offre est faite pour vous. Ce produit santé unique est valable pour une durée d’engagement de six mois minimum, un délai de carence de 21 jours sera appliqué. Les frais liés au COVID19 seront pris en charge selon les tableaux de garantie habituels.
A l’issue de ces 6 mois « COVID-19 » votre contrat pourra, si vous le souhaitez, être transformé en un contrat classique MondExpat Santé ou RetraitExpat Santé sans nouveau délai de carence.

C. NUMEROS D’URGENCE AU MAROC

SAMU ALLO 141, est dédié exclusivement aux personnes présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre et de la toux pour leur fournir conseils et recommandations.Veille épidémiologique ALLO YAKADA 0801 00 47 47Prendre rdv avec un médecin : https://www.dabadoc.com/ma

D. LE CONSULAT DE FRANCE A RABAT

Nous tenons à remercier l’équipe du consulat pour le travail accompli et l’énergie déployée depuis le début de la crise et qui reste, encore aujourd’hui, mobilisée pour tous les compatriotes. 
Le consulat général de France à Rabat a mis à votre disposition 2 numéros de téléphone dédiés COVID : Cellule Covid : +212 6 89 77 89 79 ou +212 6 89 68 88 72
Nous ne pouvons ici que rappeler l’importance de se faire immatriculer auprès du consulat ; aussi si vous connaissez des compatriotes qui ne sont pas immatriculés, qui ne se sont pas encore fait connaitre des autorités françaises, il leur est vivement conseillé de le faire dans les meilleurs délais.

D. CONSULATS DE FRANCE AU MAROC

Nous tenons à remercier les équipes des Consulats au Maroc pour le travail accompli et l’énergie déployée depuis le début de la crise et qui reste, encore aujourd’hui, mobilisée pour tous les compatriotes.
Nous ne pouvons ici que rappeler l’importance de se faire immatriculer auprès du consulat ; aussi si vous connaissez des compatriotes qui ne sont pas immatriculés, qui ne se sont pas encore fait connaitre des autorités françaises, il leur est vivement conseillé de le faire dans les meilleurs délais.

Pour accéder au site de votre consulat le plus proche : https://ma.consulfrance.org

En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous prions de croire, chers compatriotes, à l’expression de nos sentiments les meilleurs et restons à votre écoute 

Conseillère consulaire Marrakech   Bérangère El Anbassi – 06 61 44 62 26 – belanbassi@hotmail.com
Conseiller consulaire Casablanca – Guy Boulet  – 06 61 33 67 81 – guyboulet@fdm-maroc.org
Conseillère consulaire Fès-Oujda – Martine Grattepanche – 06 71 02 62 41 –martine.grattepanche@conseiller-consulaire.com
Conseillère consulaire Agadir – Martine Rebbechini – 06 61 38 95 99 – martine-jf@hotmail.fr
Conseillers consulaires Tanger :
Abel Aunière – 06 61 29 93 66 – a.auniere@gmail.com
Myriem Bennani – 06 61 07 59 58 – myrben@live.fr
Conseillers consulaires Rabat :
Khadija Belcaïd – 06 62 72 53 18 (Conseillère à l’AFE) – khadija_belcaid@yahoo.fr
Marion Berthoud – 06 71 19 99 88 – marionberthoud@hotmail.com
Isabelle Frej – frej.isabelle.maroc@gmail.com